Créée, à l'initiative de l'une des plus grandes forces syndicales dans la Fonction publique territoriale, la Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale (FA-FPT), dont l'audience est mesurée par les sièges qu'elle détient au Conseil commun de la Fonction publique (CCFP), au Conseil supérieur de la Fonction publique territoriale (CSFPT) ainsi qu'au Conseil d'administration du Centre national de la FPT (CNFPT), cette nouvelle union de syndicats d'envergure nationale a vu le jour pour défendre les intérêts collectifs et individuels des agents publics des trois versants de la Fonction publique française.
La Fédération Autonome de la Fonction Publique (FA-FP) a été créée le 5 juillet 2012 dans le respect de la législation en vigueur.
Ses valeurs INTANGIBLES
Liberté d'expression et refus de toutes influences
Autonomie d'action, d'administration et de gestion financière
Respect des revendications, des différences et des spécificités
Toutes les organisations syndicales légalement déclarées de la Fonction publique de l'État, de la Fonction publique territoriale et de la Fonction publique hospitalière qui adhérent à la FA-FP satisferont aux conditions de représentativité pour participer aux élections professionnelles des représentants des agents publics dans les diverses instances consultatives des Fonctions publiques concernées, et disposeront de ce fait des droits syndicaux correspondants.
Dans cet esprit, et pour que :
prennent tout leur sens et toute leur réalité dans la défense des intérêts de la Fonction publique de l'État, de la Fonction publique hospitalière et territoriale et des plus de 5,5 millions d'agents publics qui les composent.
La FA-FP est un syndicat professionnel, régi par le Titre premier du Livre IV du Code du Travail. Ses adhérents sont issus de la Fonction publique de l'Etat, des collectivités territoriales, des organismes de sécurité sociale et des mutuelles, des établissements publics, parapublics ou assimilés, des entreprises privées ou d'associations qui assurent un service relevant normalement de la collectivité publique, des entreprises nationales ou d'Etat, ou agent retraité.
La FA-FP a pour buts, entre autres :