27/06/2019
Lire la suite ...
Était-ce le fait de la chaleur caniculaire qui sévissait ce 27 juin, chaleur qui pourtant n'a pas empêché la FA-FP et les 8 autres organisations syndicales représentatives de se rassembler devant Bercy pour dire NON à ce projet de loi et réaffirmer nos exigences en matière de rendez-vous salarial ; ou le manque d'intérêt pour la procédure accélérée imposée par le Gouvernement, toujours est-il que du haut de son plateau (équivalant du perchoir de l'Assemblée), le Président de séance faisait face à un hémicycle clairsemé ce jour-là puisque seule une petite vingtaine de sénatrices et sénateurs (sur 348) c'était donné rendez-vous au Palais du Luxembourg.
En savoir plus... (pdf, 542 Ko)
28/06/2019
Lire la suite ...
Objet : Préavis de grève national
Messieurs les Ministres,
La Fédération Autonome de la Fonction Publique (FA-FP) dépose un préavis de grève
Le jeudi 27 juin 2019 de 00 heure à 24 heures
qui concerne l'ensemble des personnels titulaires, stagiaires, contractuel·le·s et auxiliaires relevant de son champ de syndicalisation.
Ce préavis vise à permettre aux personnels cités précédemment qui le souhaiteront, de prendre part aux rassemblements et manifestations organisés ce jour dans l'objectif d'obtenir le retrait du projet de loi de transformation de la Fonction publique, l'ouverture de réelles négociations sur l'avenir de la Fonction publique et du Service public et la prise en compte d'une revalorisation salariale indiciaire afin que le rendez-vous salarial du mardi 2 juillet ne soit pas un nouveau rendez-vous manqué en matière de dialogue social.
La FA-FP encourage l'évolution de la Fonction publique au travers notamment d'une plus juste prise en compte des agentes et des agents et d'une réelle adéquation entre les missions et les moyens mis à disposition pour répondre aux attentes des usagères et des usagers.
Ainsi la FA-FP réfute l'idée selon laquelle cette évolution devrait passer par une remise en cause profonde du statut visant à précariser les personnes assurant des missions de Service public, comme le prévoit le projet de loi de transformation de la Fonction publique.
21/06/2019
Lire la suite ...
Les organisations syndicales CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FA-FP, FO, FSU, Solidaires, et UNSA de la Fonction publique affirment de nouveau leur attachement aux valeurs du service public, à une Fonction publique et au Statut général au service de toutes et tous, porteurs de l'intérêt général.
Elles appellent, ensemble, le gouvernement à entendre leurs demandes en matières salariales et concernant le projet de loi fonction publique.
Téléchargez le tract unitaire... (pdf, 131 Ko)
17/06/2019
Lire la suite ...
Au Sénat tout comme à l'Assemblée Nationale, la procédure accélérée aura trouvé à s'exprimer : il n'aura fallu qu'une matinée pour que la commission des lois examine les 430 amendements déposés dont 1 par le Gouvernement (adopté), 39 par le groupe LaREM (9 adoptés), 31 par le groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste – CRCE - (2 adoptés) et 90 par le groupe socialiste et républicain (12 adoptés) auxquels viennent s'ajouter les 104 amendement déposés par la commission (tous adoptés).
En savoir plus... (pdf, 1011 Ko)
17/06/2019
Lire la suite ...
REFORME DES CONGES BONIFIES
Construisons le rapport de forces
à la hauteur de l'enjeu !!!
Les organisations syndicales CGT, FA, FSU, Solidaires proposent de poursuivre et d'amplifier encore le processus de mobilisations contre la réforme des congés bonifiés qui prévoit la suppression des 30 jours de bonification et ne règle pas la question des critères d'attribution.
Après la manifestation et la grève du 9 mai 2019,
Nos organisations appellent à une nouvelle journée de mobilisation et à une manifestation
Le Vendredi 14 juin 2019
10h00 devant les locaux de Bercy
(Ministère des Finances)
En savoir plus... (pdf, 138 Ko)
06/06/2019
Lire la suite ...
Projet de loi de transformation de la Fonction publique : fin des débats à l'Assemblée nationale.
La discussion publique qui s'est ouverte le 13 mai dernier s'est terminée le 22 mai avec l'adoption de 101 amendements sur les 1151 déposés initialement et la création de 18 nouveaux articles.
C'est donc sur cette version du projet de loi (pour faciliter vos recherches la FA-FP vous propose la version intégrant les liens vers les amendements) que l'Assemblée nationale s'est positionnée le 28 mai à l'issue du scrutin suivant : Votant·e·s 560 – Exprimé·e·s 507 - Pour 351 - Contre 156.
Le lien vers la page du scrutin de l'Assemblée nationale vous permettra de décrypter le vote des différents groupes politiques et de chaque député·e. La FA-FP a assisté à cette séance publique qui restera dans l'histoire comme une étape marquante du démantèlement du Service public.
En savoir plus... (pdf, 246 Ko)
29/05/2019
Lire la suite ...
Messieurs les Ministres,
La Fédération Autonome de la Fonction Publique (FA-FP) dépose un préavis de grève
Du lundi 27 mai 2019 00 heure au mercredi 29 mai 2019 24 heures
qui concerne l'ensemble des personnels titulaires, stagiaires, contractuel·le·s et auxiliaires relevant de son champ de syndicalisation.
En savoir plus... (pdf, 904 Ko)
22/05/2019
Lire la suite ...
Suite aux débats en commission des lois, ce texte comporte désormais 13 nouveaux articles numérotés ainsi :
Les articles 3 bis, ter et quater portent sur les comités sociaux (issus de la fusion des CT1 et CHSCT2), les articles 4 bis, ter et quater concernent les CAP, les articles 16 bis, ter, quater et quinquies sont relatifs à la déontologie, les articles 22 bis et ter traitent de la formation et enfin le 26 bis porte sur la fin de contrat.
La séance publique qui a débuté le lundi 13 mai se déroulera selon la procédure accélérée, le vote sur l'ensemble du texte à l'Assemblée nationale devrait intervenir le mardi 28 mai.
A ce jour 1149 amendements ont été enregistrés dont 21 déposés par le Gouvernement et 47 par Mme la rapporteure.
La première séance du lundi 13 mai s'est poursuivie jusqu'à 1h du matin. La FA-FP a tenu à assister à l'intégralité des débats qui se sont tenus ce jour-là et pour lesquels nous vous proposons une synthèse.
En savoir plus... (pdf, 264 Ko)
19/05/2019
Lire la suite ...