FAFPH - Syndicat Autonome de la Fonction Publique Hospitalière
FA-FPH > Fédération > Communiqués de presse > Résultats définitifs des élections professionnelles pour les Comités techniques dans la Fonction publique

Résultats définitifs des élections professionnelles pour les Comités techniques dans la Fonction publique

La DGAFP vient de publier un document « STATS RAPIDES »* reprenant l'ensemble des résultats du 6 décembre 2018.


La FA-FP reprend les faits marquants de ce document :

Avec 2 565 372 votant·e·s (- 6,8% par rapport à 2014) sur 5 150 092 inscrit·e·s le taux de participation dans les trois versants est de 49,8 % (- 3% par rapport à 2014). La FA-FP totalise 19 200 voix dans le versant État grâce notamment aux excellents résultats de la FA-ENESR et de son principal syndicat le SNPTES qui arrive 1er au Comité technique ministériel de l'enseignement supérieur et de la recherche. Dans le versant hospitalier la FA-FPH progresse en totalisant 2 100 voix au travers des scores obtenus notamment à Cherbourg, Lorient, Saint Quentin et Saint Lo. Enfin la FA-FPT recueille 64 000 voix dans le versant territorial (7,1%) grâce notamment aux suffrages recueillis par la FA/SPP-PATS (personnels des Service d'incendie et de secours), 1ère organisation syndicale nationale dans cette filière avec plus de 8000 voix et ceux du SA-FPT-R qui demeure la première organisation syndicale sur l'Ile de la Réunion avec ses quelques 5 700 voix.

Ces excellents résultats permettent à la FA-FP de passer de la 9ème à la 7ème place au Conseil commun de la Fonction publique (CCFP) avec 3,5% des suffrages (plus 0,6 point par rapport à 2014).

Dans le versant territorial, grâce au travail de proximité effectué par l'ensemble de ses structures la FA-FPT conserve la 5ème place au sein du Conseil supérieur de la Fonction publique territoriale (CSFPT) alors que 11 organisations syndicales ont déposé des listes cette année (nous étions 10 en 2014).

Seule ombre au tableau, la chute du nombre de votants dans ce versant par rapport à 2014 (- 83 765) qui a entrainé une baisse mécanique des voix recueillies par les organisations syndicales pouvant aller jusqu'à - 33 845 voix pour l'une d'entre elles.

De son côté la FA-FPT, bien que stable en termes de pourcentage, conserve un de ses deux sièges au sein du CSFPT. La reconquête de ce siège sera l'un des objectifs de 2022 !

La FA-FP tient à souligner la qualité du travail réalisé par les directions générales et plus particulièrement celle des collectivités locales (DGCL) dans le cadre de la préparation de ces élections et de la remontée des résultats.

* En ligne sur notre site

Autonome, progressiste, solidaire,

à la FA un autre syndicalisme est possible !


Téléchargez le communiqué de la FA-FP... (pdf, 649 Ko)
[21/12/2018]

 



© FA-FPH - Fédération Autonome de la Fonction Publique Hospitalière - 96 rue Blanche 75009 Paris - Affiliée à la FA-FP