Une présentation des travaux de la mission inter-inspections sur la participation des employeurs publics à la Protection sociale complémentaire (PSC) particulièrement décevante pour la FA-FP. Et maintenant, qu'envisage le Gouvernement pour respecter ses engagements ?
Les organisations syndicales de la Fonction publique ont été invitées ce 18 juillet 2019 par la DGAFP à la présentation des travaux de la mission en charge de la PSC dans la Fonction publique. Madame Irina Schapira (inspection générale des Finances), Messieurs Laurent Gratieux et Franck Lemorvan (Inspection générale des affaires sociales) ont donc présenté leur analyse du dispositif pour le versant territorial et pour l'État.
Une présentation succincte de la situation au sein du versant hospitalier non prévue initialement a ensuite été rajoutée à l'ordre du jour.
Quelques constats rapides à l'issue de cette présentation :
Le rapport complet de la mission est donc resté « top secret » et cette présentation n'a apporté aucun élément nouveau pour les spécialistes du dossier. A moins que d'autres informations ne soient intégrées dans le rapport, il n'existe toujours pas de bilan qualitatif (niveau de participation de l'employeur, niveau de garantie, couverture d'une partie ou totalité de la famille, ...), ni quantitatif (nombre d'agentes et d'agents concernés, nombre de démissionnaires, …) de la protection sociale complémentaire dans la Fonction publique.
Après avoir souligné l'important travail de la mission dans le cadre de cet état des lieux, la FA-FP s'est exprimée pour qu'au plus vite :
Le rapport des inspections soit diffusé dans son intégralité.
Une véritable concertation sur l'obligation de participation des employeurs publics soit ouverte.
En conclusion, la FA-FP ne peut se satisfaire de cet état des lieux, puisque rien n'a évolué pour les agentes et agents publics depuis l'engagement pris il y a 24 mois par le Ministre de l'action et des comptes publics de compenser l'instauration du jour de carence par une meilleure prise en charge par l'employeur public de la PSC. Jour de carence pour lequel le Gouvernement n'a pas attendu de rapport d'inspection pour le mettre en place.
Autonome, progressiste, solidaire,
à la FA un autre syndicalisme est possible !
Déficits publics : Les agents publics boucs émissaires du Ministre de la Fonction Publique
07/11/2024
Lire la suite
Attente levée pour la nomination d'un Ministre de la Fonction Publique : La FA-FP appelle maintenant à des mesures concrètes pour les agents publics
16/02/2024
Lire la suite
Les organisations syndicales de la Fonction Publique continuent de revendiquer une revalorisation significative des rémunérations et des carrières pour l’ensemble des agents publics
15/12/2023
Lire la suite
Appel unitaire des organisations syndicales de la FP - Un 1er mai massif pour gagner !
26/04/2023
Lire la suite
Retraites poursuivre et amplifier la mobilisation — Texte unitaire: CFDT, CFE-CGC, CGT, FA, FO, FSU, Solidaires, UNSA
20/01/2023
Lire la suite