La réforme du droit de la fonction publique à la Libération est marquée par la loi du 19 octobre 1946, portant statut général des fonctionnaires de l'État. Le statut des fonctionnaires communaux date du 28 avril 1952. Mais ce n'est qu'en 1983 que la fonction publique comprend explicitement des catégories de fonctionnaires autres que ceux de l'État.
La loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires constitue le titre I du statut général et s'applique à tous les agents des trois versants de la fonction publique (d'État, territoriale hospitalière). La loi du 26 janvier 1984 organise les dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale (FPT) et constitue le titre III du statut.
Cette loi a été modifiée par celle du 19 février 2007, afin d'adapter le statut à l'approfondissement de la décentralisation et aux évolutions des collectivités territoriales, du fait notamment de l'essor de l'intercommunalité.
La carrière, apport essentiel du nouveau statut, signifie concrètement, pour l'ensemble des agents territoriaux, la fin de la précarité. Contrairement à la fonction publique d'État, la FPT était auparavant régie par le système de l'emploi (ou fonction publique ouverte) et le licenciement découlait directement de la suppression de l'emploi.
Les fonctionnaires territoriaux sont regroupés dans des cadres d'emplois, c'est-à-dire un "ensemble de fonctionnaires soumis au même statut particulier, titulaire d'un grade leur donnant vocation à occuper un ensemble d'emplois" (loi du 13 juillet 1987, modifiant celle de 1984). À l'intérieur d'un cadre d'emploi les agents se répartissent en trois catégories hiérarchiques : A (8,8% des effectifs de la FPT au 31 décembre 2012), B (12,9%) et C (75,7%).
Au 31 décembre 2012, la FPT regroupait 1,91 million d'actifs, soit près d'un tiers des effectifs des trois versants de la fonction publique, y compris environ 50400 agents bénéficiant de contrats aidés. Par ailleurs, il existe un peu plus de 49 000 emplois dits secondaires (occupés par des agents ayant déjà une activité principale).
Environ 75% des agents de la FTP sont employés par les organismes communaux et intercommunaux.
Par ailleurs, le taux de féminisation est élevé (60,5%).
Le champ d'action du fonctionnaire territorial est extrêmement large et diversifié, à la mesure des services offerts à la population dans de très nombreux domaines. Le contact direct avec les usagers constitue une autre caractéristique. Cela se traduit par l'existence de 231 métiers différents (dénombrés par l'Observatoire de la fonction publique territoriale), répartis entre 54 cadres d'emplois et 8 filières.
(au 31 décembre 2012)
Ces trois filières représentent 9,8% des effectifs.
Les emplois de cabinet et les autres agents non classables dans une filière représentent 0,6 % des effectifs. Par ailleurs, 4 % des agents de la FTP sont employés dans une filière non déterminée.
Source: http://www.vie-publique.fr/