Le 6 mars 2019, la FA-FP avait décidé de ne pas assister à la séance plénière du Conseil Commun de la Fonction Publique, tout comme cela avait été le cas le 27 février lors de la séance plénière du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale (CSFPT). La FA-FP avait marqué ainsi sa volonté de dénoncer la méthode utilisée par le Gouvernement en matière de dialogue social.
Cette démocratie expéditive ne fait qu'entretenir l'illusion d'un débat démocratique dans lequel la négociation n'a jamais trouvé sa place.
Il suffit pour s'en convaincre, de reprendre les éléments issus du 1er Comité Interministériel de la Transformation Publique (CITP) qui fut lancé le 1er février 2018, puis le document d'orientation pour la concertation « Refonder le contrat social avec les agents » diffusé le 6 mars 2018 et de constater que le projet de loi de transformation de la Fonction publique n'est que la transposition des éléments du 1er CITP.
Pourtant les 9 organisations représentatives dans la Fonction publique avaient, chacune à leur manière et selon leur mandat, refusé de soutenir les propositions du Gouvernement qui remettent profondément en cause les fondements du Statut.
Face à cette unité qui s'était une nouvelle fois exprimée au travers d'un communiqué unitaire le 25 février 2019 (intersyndicale sur les trois versants de la Fonction publique), le Gouvernement n'avait pas hésité à prendre quelques libertés avec la réalité comme ce fut le cas le 27 février lors de la séance plénière du CSFPT à laquelle la FA-FPT et 4 autres organisations syndicales avaient refusé de siéger.
Rappel des faits : le 20 février 2019 le bureau du CSFPT se prononçait de manière unanime sur le vœu repris ci-dessous.
« A l'occasion de l'examen du projet de loi de transformation de la fonction publique, les membres du bureau – représentants des organisations syndicales et employeurs territoriaux - rappelant leur attachement à la fonction publique et à la qualité́ du dialogue social, regrettent, à l'unanimité́, le caractère contraint des délais de saisine des instances de dialogue social. En conséquence, les membres du bureau du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale demandent unanimement qu'un délai supplémentaire soit accordé́ afin de garantir les conditions optimales d'un dialogue social respectueux des partenaires, particulièrement sur un texte qui engage l'avenir de la fonction publique territoriale. »
Le 27 février, à l'issue de la séance plénière, le Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Action et des comptes publics diffusait le communiqué suivant :
« … Après une suspension de séance et pour répondre à la demande exprimée par les représentants de l'organisation syndicale CFDT, le Secrétaire d'État Olivier Dussopt – en accord avec M. Philippe Laurent, Président du CSFPT – accepte que soit ouvert de manière exceptionnelle, un nouveau délai permettant à l'ensemble des organisations syndicales membres du CSFPT, comme aux représentants des employeurs territoriaux, de déposer leurs amendements au projet de loi de transformation de la fonction publique. … »
Aucune référence dans ce communiqué au vœu unanime du Bureau du CSFPT du 20 février demandant un délai supplémentaire pour garantir les conditions optimales d'un dialogue social respectueux des partenaires, ni au refus unanime des deux collèges (employeuses / employeurs et organisations syndicales) de siéger le 21 février lors de l'inter-formations spécialisées qui devait recenser les amendements déposés sur le projet de loi de transformation de la Fonction publique.
Le respect des corps intermédiaires n'est décidemment pas compatible avec le concept de démocratie expéditive !
La FA-FP a déposé un seul amendement sur ce projet de loi, amendement visant à obtenir le retrait du texte et l'ouverture de négociations dans le cadre d'un dialogue social respectueux de l'ensemble des organisations syndicales.
Axe 1 : Promouvoir un dialogue social plus stratégique dans le respect des garanties des agents publics
Axe 2 : Développer les leviers managériaux pour une action publique plus réactive et plus efficace
Axe 3 : Simplifier et garantir la transparence et l'équité du cadre de gestion des agents publics
Axe 4 : Favoriser la mobilité et accompagner les transitions professionnelles des agents publics dans la fonction publique et le secteur privé
Axe 5 : Renforcer l'égalité professionnelle dans la fonction publique
Source - https://www.fonction-publique.gouv.fr/projet-de-loi-de-transformation-de-la-fonction-publique
Crise sanitaire Covid-19
FAQ - Crise sanitaire Covid-19
Élections CNRACL 2021
PPCR
Transformation de la Fonction Publique